Fun Facts #5

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December 2020

News

Fun Facts #5

Salut Charles
À l’heure où le pays dans la tourmente commémore la mort de Gaulle, se souvient-on qu’en 1968 c’est le Général lui-même qui favorisa l’essor de la publicité télévisée avec Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis qui se dépêcha de tourner 5 spots dont le cocasse film Boursin mais aussi Régilait, les pulls Bel, les téléviseurs Schneider et le beurre Virlux.


Vaccin contre le Covid
Les annonces se multiplient, promettant qui la primeur, qui le meilleur taux d’efficacité, qui une meilleure température de conservation, ce qui suscite une grosse vague d’espoir mais entraîne aussi son lot de questions, de déconvenues (actions Zoom et Netflix aussitôt plombées en bourse), voire de délires complotistes. A quand un vaccin contre la connerie ?


99 smartphones pour un embouteillage
L’artiste berlinois Simon Weckerta fait croire à un faux embouteillage sur le service de cartographie de Google en transportant une centaine de portables dans un chariot. L’exploit, abondamment relayé sur les réseaux, a même été salué par le géant de la tech qui a dit « adorer voir des utilisations créatives de Google Maps qui l’aident à améliorer l’application ». Qui a dit que tech et créativité ne faisaient pas bon ménage ? (via Libé).


Ultracrépidarianisme
Ou l’art de parler avec assurance de ce qu’on ne connaît pas — allez on vous livre un mot dont la côte monte depuis que le physicien et philosophe des sciences Etienne Klein a pointé la tendance inflationniste de la pratique correspondante dans une interview donnée à Brut, à la faveur de la pandémie et des réseaux sociaux. Ce terme savant dérivé du latin « Sutor, ne supra crepidam » qui signifie « Cordonnier, tiens-t’enà ta chaussure », en référence à une scène de la Rome antique rapportée par Pline l’Ancien où un cordonnier représenté par un peintre se permettait de faire des remarques à ce dernier, non seulement sur l’inexactitude du dessin d’une sandale, mais aussi sur l’ensemble de sa fresque. Une tendance à laquelle chacun de nous peut être tenté de céder, alors que ça ne crépidarien…


Le sexe ne fait pas vendre
Une équipe de chercheurs italiens vient de mener une étude très sérieuse qui montre que contrairement aux idées reçues, montrer des femmes en petite tenue dans la publicité n’augmentait pas les intentions d’achat ni des hommes ni des femmes, voire provoquait des émotions négatives chez les femmes (colère, tristesse) qui se répercutait sur le produit. Quant à la sexualisation masculine, elle laisse les femmes carrément indifférentes. Il y en a qui vont pouvoir aller se rhabiller.

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